Présentation du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA)

Le Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole ou CRIPA, est un regroupement stratégique québécois subventionné par le « Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies » (N°2020-RS4-265142).

 

Ce centre dynamise les interactions entre les équipes de 71 chercheuses et chercheurs en recherche fondamentale ou appliquée provenant de six universités, deux cégeps, six entités gouvernementales, privées ou sans but lucratif; ainsi que deux institutions hors Québec.

 

Le CRIPA a pour mission d’améliorer le contrôle des agents pathogènes qui affectent les industries porcine et avicole, ayant un impact économique et en santé des populations (animales, éleveurs, intervenants, public).

 

Il favorise la communication entre ses équipes de recherche et les usagers de leurs résultats: les vétérinaires et les fédérations des productions porcines et avicoles du Québec, en abordant deux enjeux principaux :

  1. La résistance aux antimicrobiens et l’évolution des agents pathogènes ;
  2. Le développement durable et l’acceptabilité sociale.

 

Son bureau directeur est situé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il est dirigé par la Professeure Mariela Segura, directrice du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP).

INSCRIVEZ-VOUS