14h15

Qualité de l’air dans les pondoirs classiques et alternatifs : Investigation et recherche de solutions

Les pondoirs aménagés et les volières vont bientôt remplacer les cages conventionnelles. La plus grande liberté des animaux soulève des inquiétudes par rapport à la qualité de l’air dans ces logements. Quels sont impacts des pondoirs alternatifs sur la qualité de l’air?  Et quelles seraient les solutions?

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Magali-Wen St-Germain, M. Sc.
Étudiante au doctorat en Microbiologie Chaire de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, Université Laval

Magali-Wen St-Germain est candidate au doctorat au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique à l’Université Laval.

Elle s’intéresse à l’impact des pondoirs alternatifs sur la qualité de l’air et sur les bioaérosols, dans une optique de santé respiratoire des travailleurs et des travailleuses, ainsi qu’à l’étude de méthodes de réduction des émissions de poussières et de l’ammoniac dans les volières de poules pondeuses.

Elle réalise es travaux sous la direction de la professeure Caroline Duchaine (Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols) au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et sous la codirection de la Professeure Martine Boulianne (DMV, Ph. D., titulaire de la Chaire en recherche avicole de l'Université de Montréal) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Partenaires de l'atelier

INSCRIVEZ-VOUS