Le maintien de la rentabilité d’une production d’œufs issus de poules âgées de plus de 70 semaines nécessite une gestion technique et nutritionnelle particulière. Cette gestion doit être cadrée dès le plus jeune âge pour assurer la qualité d’œuf exigée jusqu’en fin de ponte, quel que soit le débouché.
Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.
Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :
Zootechnicien, spécialisé en volailles pondeuse, Nicoas Despas est originaire de Bretagne, terre d’élevage située dans l’Ouest de la France.
Ingénieur en agriculture, diplômé de l’Ecole UniLaSAlle de Rouen en 2006, il a débuté sa carrière dès 2006 au sein du Groupe Avril en formulation des aliments multi-espèces pour les clients français et internationaux. En 2009, il a intégré Sanders Ouest (filiale française du Groupe Avril) pour se spécialiser dans la formulation des aliments pour volailles pondeuse, volailles de chair, volaille de reproduction et gibier. Sa mission était d’optimiser la composition des aliments pour répondre aux exigences nutritionnelles des espèces, économique et technique de fabrication. Cette mission lui a permis d’être en contact permanent avec les responsables de production, les techniciens et commerciaux, les usines de fabrication d’aliment, les acheteurs de matières premières, les chercheurs et les nutritionnistes. Cette pluralité de contact l’a convaincu de poursuivre l’aventure dans le Groupe Avril, chez Mixscience en 2013.
Depuis 2013, M. Despas est spécialisé dans le management des poulettes, des volailles de ponte et du gibier. Son rôle réside dans la définition et la valorisation technique et économique des essais R&D, réalisés en interne au Mixscience Research Center ou en externe dans des fermes de référence, dans l’animation des gammes de solutions innovantes techniques et nutritionnelles. Il intervient également dans la coordination technique nationale et internationale entre les responsables d’organisations de production, les techniciens et les éleveurs de volailles, la formulation et les usines de fabrication d’aliment et de prémix.
Au fil des années, la cohérence de son parcours professionnel est venue renforcer son expertise sur l’élevage des volailles.