14h30

L’allongement du cycle de ponte, les points à considérer

L’industrie des œufs de consommation s’est depuis toujours appuyée sur un cycle de ponte qui tourne autour de 12 mois. Comme les performances des pondeuses ne cessent de hausser les standards de production attendus d’année en année, la filière se demande si elle ne devrait pas allonger le cycle de production à 13, 14, voir même 15 mois de ponte. Quels seront les impacts économiques à prévoir de ce changement, mais surtout, quel sera le portrait de la production d’œufs de consommation une fois fait.

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Stéphane Grondines, agr.
Conseiller Services avicole Grondines & associés

Fils de producteur agricole dans la région de Portneuf et ayant grandi sur une ferme laitière et porcine, Stéphane Grondines termine ses études en 1992 à l’Université Laval d’où il est titulaire d’un baccalauréat en sciences animales.

En plus des secteurs porcin et laitier, son premier emploi, en tant que conseiller aux ventes chez Alfred Couture, l’amène à découvrir le secteur avicole. Après avoir passé un peu plus de 14 ans avec la famille Couture, Stéphane accepte un nouveau défi chez Les Consultants Denis Champagne où il travaillera comme agronome-conseil pour des producteurs de porcs et de volailles pendant 3 ans.

Ayant toujours apprécié le monde avicole, c’est en 2009 que s’offre l’opportunité pour lui de devenir directeur des ventes avicoles chez Agri-Marché inc., entreprise qui couvre le secteur des Maritimes jusqu’à l’est de l’Ontario en ce qui concerne l’alimentation des volailles.

Après 10 ans de services pour la famille Brochu, Stéphane fait un bref séjour chez Financement agricole Canada en 2019 pour ensuite renouer avec l’équipe des Consultants Denis Champagne en octobre 2020 d’où il partira sa propre entreprise de consultation dans le secteur avicole en 2023 du nom de Services Avicole Grondines & associés inc.

En entamant sa 33e année de travail en agriculture, son but premier est de faire grandir les entreprises qui feront appel à ses services sur un plan économique. Il assiste les producteurs et les productrices dans leurs prises de décisions via des outils bien adaptés au secteur de la volaille tel que le calcul de leur coût de production, aussi appelé coût de revient.

Présenté par :

INSCRIVEZ-VOUS