13h30

L’allongement du cycle de ponte des poules pondeuses, on en est où?

Grâce à la sélection génétique, les poules peuvent produire 500 œufs en 70 semaines avec des avantages économiques, environnementaux et de bien-être animal. Ce changement de paradigme représente néanmoins un réel défi métabolique pour la poule qu’on se doit de mieux comprendre et étudier pour assurer le succès d’une telle stratégie sur le terrain.

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Marie-Pierre Létourneau Montminy, Ph. D.
Professeure titulaire Département des Sciences Animales, FSAA, Université Laval

Dre Marie-Pierre Létourneau Montminy est professeure titulaire au Département des sciences animales de l'Université Laval à Québec Canada.

Elle a obtenu son M. Sc. à AgroParisTech à Paris. Elle a ensuite obtenu un doctorat d'AgroParisTech et de l'Université Laval. Elle a ensuite effectué un stage post-doctoral sur l'alimentation de précision chez le porc à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Son principal objectif de recherche est la production de protéines animales durables, en particulier l'optimisation de l'utilisation du phosphore et de l'azote chez le porc et la volaille en comprenant et en quantifiant l'impact des facteurs liés à l'alimentation et à l'animal par le biais d'essais sur des animaux, de méta-analyses et de modélisations pour aider formulation d'un régime alimentaire respectueux de l'environnement, plus sain et à faible coût.

Elle est titulaire de deux chaires de recherche sur les stratégies d'alimentation alternative chez le porc et la volaille dans un contexte de durabilité et d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la production de protéines animales durables.

Partenaires de l'atelier

INSCRIVEZ-VOUS