Le secteur avicole québécois a connu trois épisodes de laryngotrachéite infectieuse sur trois années consécutives. Chacun des épisodes s’est avéré différents, mais combien révélateurs de nouveaux apprentissages. Un état de la situation illustre les éléments qui ont suscité les changements mis en place pour la gestion efficace d’un épisode.
Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.
Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :
Ghislain Hébert est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1991. Il a pratiqué comme médecin vétérinaire en production porcine pendant 2 ans, pour ensuite œuvrer en médecine avicole pendant 25 ans. En 2019, il s’est joint à l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) et l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP).
Son parcours professionnel a été marqué par son intérêt pour la gestion des maladies d’importance dans le secteur avicole et par sa volonté d’une gestion sectorielle de ces dernières.
Son implication au sein de différents comités et groupes de travail du secteur avicole, au cours des années, sont des exemples de cette volonté d’une gestion partagée des responsabilités de chacun dans la gestion des maladies en production animale : vétérinaire sentinelle du RAIZO pour le MAPAQ, chef de l’équipe technique santé de l’ECQMA, différentes comités de l’ACIA, des Couvoiriers du Québec, de l’Association des vétérinaires en industrie animale (AVIA) et les différentes associations d’éleveurs.
Natif de Saint-Félix-de-Valois, dans la région de Lanaudière, Gyslain Loyer y exploite, depuis 1988, une entreprise avicole de pondeuses d’œufs d’incubation de poulet de chair.
Son entreprise fait également l’élevage de poulettes de reproduction de type chair. Impliqué dans le syndicalisme agricole québécois dès 1994, Gyslain œuvre à titre de président des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ) depuis décembre 2001. Au cours des vingt dernières années, il a occupé diverses fonctions au sein des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC), une organisation dont il a assumé la présidence de 2007 à 2010. Actuellement membre des conseils exécutifs des POIC, de l’Union des producteurs agricole (UPA) et de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Gyslain siège sur diverses instances associées à ces organismes.
Après avoir fait son entrée au sein du conseil municipal en novembre 2009, Gyslain a été élu maire de Saint-Félix-de-Valois en septembre 2010, pour une période de cinq ans. À ce titre, il a occupé diverses fonctions dans les structures régionales.