10h25

Enterococcus cecorum : mise à jour de nos connaissances et protocole de gestion dans un cadre de réduction d’utilisation des antibiotiques (Poulet de chair)

Les pathologies reliées à Enterococcus cecorum représentent de loin le problème de santé le plus important en production de poulet à chair au Québec. Les recherches scientifiques portant sur le sujet sont nombreuses ici comme ailleurs dans le monde. Qu’est-ce qu’on a appris depuis la dernière année? Est-ce possible de s’en sortir sans l’utilisation des antibiotiques?

Linda Lallier, DMV
Couvoir Boire et Frères inc.

Dre Linda Lallier a gradué en 1985 de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal.

De 1985 à 2003, elle a pratiqué la médecine vétérinaire auprès des grands animaux, principalement au niveau des bovins laitiers.

En 2003, elle joint l’équipe du Couvoir Boire et Frères inc. Son travail consiste principalement au contrôle de la santé des troupeaux reproducteurs en élevage et en ponte, à la mise en place et au suivi des mesures de biosécurité, au support vétérinaire auprès des élevages de poulets à chair et des pondeuses commerciales et du support technique à l’incubation en lien avec la qualité des poussins.

Elle est membre des équipes techniques santé de l’EQCMA et du RAIZO aviaire du MAPAQ.

Finalement, elle est copropriétaire, avec son fils, d’une ferme laitière située dans le Centre-du-Québec.

Présentée par :

INSCRIVEZ-VOUS