8h35

Comment bien faire l’élevage des microbes dans les fermes avicoles du Québec

Utilisation abusive d’antibiotiques, vide sanitaire trop court, production de biofilms, surdensité d’élevages, disposition inadéquate des poulets morts, voilà une liste de quelques pratiques favorisant la présence et la multiplication des microbes sur nos fermes. Cette présentation fera le tour de stratégies à considérer pour garantir la diversité et la manifestation des maladies infectieuses en production avicole.

Jean-Pierre Vaillancourt, DMV, M. Sc., Ph. D.
Professeur titulaire Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Le Dr Jean-Pierre Vaillancourt est professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire (1983) et sa maîtrise en sciences cliniques (1986) de l'Université de Montréal et son PhD en médecine de population de l'Université du Minnesota (1990).

Il a occupé des postes de professeur à l'Université de Guelph (1990-1996), à la North Carolina State University (1996-2004), et a été professeur invité à l'Université nationale autonome du Mexique (2002-2003) et à l'École nationale vétérinaire de Toulouse, France (2017-2018).

Il a reçu plusieurs prix : Bayer-Snoeyenbos New Investigator Award de l'American Association of Avian Pathologists (1997); Prix ​​de service clinique exceptionnel en Caroline du Nord (1998); Le prix Lamplighter de la US Poultry & Egg Association pour ses contributions à l'industrie avicole américaine sur la recherche portant sur les maladies infectieuses et la biosécurité (2004). Il a été élu correspondant étranger de l'Académie française de médecine vétérinaire (2012) et de l'Académie nationale de médecine (2016). En 2019, le gouvernement français l'a fait Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole.

Il a été membre de comités consultatifs canadiens pour la lutte contre les maladies infectieuses chez la volaille, les porcs et les bovins de boucherie. Il agit présentement comme expert sur plusieurs groupes de travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail de France.

INSCRIVEZ-VOUS