Cette présentation offre une vision de l’ensemble du processus de production d’œufs d’incubation de dindes, depuis l’élevage des reproducteurs jusqu’à l’éclosion des dindonneaux au couvoir. Nous aborderons les particularités de la production, notamment le processus d’insémination artificielle, le ramassage, le stockage et la mise en incubation des œufs. Aussi, nous discuterons des défis uniques associés à l’éclosion de dindes qui diffèrent de ceux de poulets.

La dinde est tout sauf un gros poulet : pour faire la roue sans sortie de piste, il faut adapter la nutrition et la technique aux spécificités de cette espèce. Dans cette conférence, nous explorerons différents leviers pour exprimer la performance des dindons sans mettre en péril les litières.

De la sélection manuelle à la génétique de précision, la technologie a révolutionné la reproduction des dindons, améliorant leur rendement, leur efficacité et leur viabilité. Cette présentation soulignera l’évolution génétique comparativement à la régie, et les raisons pour lesquelles les producteurs devraient systématiquement adapter leur régie pour tirer profit du potentiel génétique actualisé des dindons.

Escherichia coli est une cause importante de pertes économiques chez le dindon. Nous présenterons un tableau des lésions causées par cette bactérie, expliquerons comment elle réussit à infecter l’oiseau, divulguerons les dernières découvertes sur les observations en laboratoire versus les observations dans le champ, et discuterons les stratégies pour mieux la contrôler.

Dans la production commerciale de dindons, le contrôle de la maladie de la tête noire (histomonose) et de la dermatite clostridiale (CDT, cellulite) s’est révélé être un défi important des 20 dernières années. Un portrait de la situation actuelle sera dressé pour les deux maladies, puis des interventions novatrices seront présentées pour les atténuer et les contrôler… de A à Z.

Pour amoindrir la problématique des kystes chez le dindon lourd, un comité qualité a été créé et des changements au niveau de la régie ont été effectués chez Robitaille et chez Côté Plumes. Voyez les résultats de ces changements.

Cette conférence abordera le principe de récupération d’énergie de ventilation par les échangeurs de chaleur. Nous observerons les différents modèles disponibles sur le marché québécois, américain et européen. Finalement, les résultats des effets d’économie d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre au Québec vous seront présentés et un sommaire des performances zootechniques sera abordé.

L’éclosion des œufs, la livraison des dindonneaux et la préparation du bâtiment jouent un rôle essentiel dans la réussite ou l’échec du démarrage. La clé est d’avoir des systèmes de suivi en place, pour les fenêtres d’éclosion, la température des dindonneaux ainsi qu’un suivi adéquat de la température durant le transport et sous les éleveuses. Tout ne sera pas toujours parfait, alors c’est important de savoir d’avance ce qu’il faut faire lors de l’arrivée des dindonneaux.

 

Le système immunitaire est à la base de la santé de nos animaux. Dans cette conférence, vous découvrirez comment l’entérite hémorragique peut avoir des effets sur vos performances, ainsi que sur la santé de vos oiseaux. Vous apprendrez également comment éviter les complications qu’elle peut provoquer dans votre élevage.

 

 

Une revue de l’incidence et de l’impact économique des kystes de bréchet chez le dindon à travers le Canada et les États-Unis, comparaison des techniques d’élevages de chaque région et un résumé des connaissances actuelles sur la prévention des kystes.

 

INSCRIVEZ-VOUS