10h25

Portrait de Mycoplasma synoviae dans les élevages commerciaux québécois

 

Mycoplama synoviae est un joueur discret, mais d’une importance certaine, dans l’émergence de problèmes de santé de la volaille. Quelle place occupe-t-il dans les différents secteurs de production avicole québécois? Ses différentes manifestations cliniques et les résultats d’une récente étude de prévalence québécoise seront discutés.

 

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Ghislain Hébert, DMV, ISPAV
Chargé de projets, Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles

Dr Ghislain Hébert est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1991. Il a pratiqué comme médecin vétérinaire en production porcine pendant 2 ans pour ensuite œuvrer en médecine avicole pendant 25 ans. En 2019, il s’est joint aux Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) et Équipe québécoise de santé porcine (EQSP).

Son parcours professionnel a été marqué par son intérêt pour la gestion des maladies d’importance dans le secteur avicole et de sa volonté d’une gestion sectorielle de ces dernières.

Son implication au cours de ces années au sein de différents comités et groupes de travail du secteur avicole, autant comme vétérinaire sentinelle du RAIZO pour MAPAQ, comme chef de l’équipe technique santé de l’Équipe québécoise du contrôle des maladies avicoles (ECQMA), dans différentes comité de l’ACIA, des Couvoiriers du Québec (LCQ), de l’Association des vétérinaires en industrie animale (AVIA) et les différentes associations d’éleveurs, sont des exemples de cette volonté d’une gestion partagée des responsabilités de chacun dans la gestion des maladies en production animale.

INSCRIVEZ-VOUS