10h05

Pathogénie et contrôle de l’Enterococcus cecorum (Poulet de chair)

 

Les souches pathogènes d’Enterococcus cecorum sont apparues il y a presque 20 ans et sont maintenant présentes dans le monde entier. Cette présentation fera le point sur l’épidémiologie, la pathogénie, les facteurs génétiques favorisant la virulence et les moyens de contrôle pour cet important agent pathogène chez les poulets de chair.

 

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Luke Borst, DMV, Ph. D.
Professeur associé, pathologie anatomique, North Carolina State University

Le Dr Luke Borst est un spécialiste certifié en pathologie vétérinaire détenant un doctorat en pathogénie microbienne de l’University of Illinois. Il a joint le collège des médecins vétérinaires de la North Carolina State University en 2009 où il a effectué des services de diagnostic, de l'enseignement et de la recherche. Le Dr Borst est coordonnateur résident pour le programme combiné de pathologie aviaire par lequel les étudiants peuvent devenir éligibles à obtenir une certification tant par le American College of Veterinary Pathologists (ACVP) que le American College of Poultry Veterinarians (ACPV).

Le domaine de recherche du Dr Borst porte sur les interactions entre les hôtes et les bactéries pathogènes contribuant aux maladies cliniques des volailles. Son groupe étudie les souches pathogènes émergentes d'Enterococcus cecorum causant la spondylolisthèse (Kinky Back) chez les poulets. Avec l'étude d'infections naturelles et expérimentales, le laboratoire du Dr Borst a identifié des mécanismes de virulence potentiels conservés dans les souches pathogènes et les facteurs favorisant, chez les hôtes, l'infection des individus. Le but de ces études est de mieux comprendre les relations naturelles entre les hôtes et E. cecorum pathogène, puis d'utiliser cette information pour concevoir des mesures de contrôles efficaces pour les infections par entérocoques, pour un effet bénéfique tant sur la santé humaine qu'animale. De plus, le groupe du Dr Borst étudie les interactions complexes de la flore intestinale, avec un intérêt particulier pour les effets synergiques entre les pathogènes aviaires E. coli et Enterococcus spp. lors d'infections polymicrobiennes.

Cette conférence sera présentée en anglais par le conférencier et traduite simultanément en français.

INSCRIVEZ-VOUS