11h10

L’élevage à l’ère de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est souvent présentée comme le moteur de la prochaine révolution technologique. En agriculture, elle promet de produire de la viande de meilleure qualité d’une façon plus durable. Cette conférence démystifiera l’IA, expliquera l’impact qu’elle aura en élevage et aidera les producteurs et intervenants de l’industrie avicole à comprendre comment l’IA peut rapidement devenir un outil leur permettant de progresser à plusieurs niveaux. Des exemples concrets de l’utilisation de l’IA dans le secteur avicole et dans d’autres types de productions seront également présentés.

Jacquelin Labrecque, ing. P. Eng.
Directeur Recherche et Développement, Conception Ro-Main inc.

Jacquelin Labrecque est directeur recherche et développement, et chef de produit d’intelligence artificielle chez Conception Ro-Main. Il est un ingénieur passionné de l’agriculture qui se donne pour mission d’utiliser les technologies d’analyse de données les plus avancées pour permettre aux agriculteurs de nourrir le monde de façon durable. Sa connaissance pratique de la production porcine lui permet d’innover et d’apporter des solutions simples et concrètes à des problèmes complexes d’agriculture de précision.

Jacquelin Labrecque a été diplômé en génie mécanique de l’Université McGill en 2013 et est présentement étudiant au doctorat en informatique à l’Université Laval.

Fort de son expérience en production porcine acquise sur la ferme familiale et de sa formation académique, il a occupé les postes de chargé de projet et de spécialiste en bâtiment et équipements porcins au CDPQ de 2013 à 2014. Il a rejoint Ro-Main en 2014, où il a su bâtir et diriger un département d’intelligence artificielle appliquée à l’élevage de précision et développer une nouvelle gamme de produits et services intégrant l’intelligence artificielle. Il a permis à Ro-Main de se hisser au sommet de la liste des quelques entreprises au monde qui produisent des solutions concrètes utilisant l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins des éleveurs de porcs.

INSCRIVEZ-VOUS