10h20

Environnement d’affaires avicole : impact sur la gestion des entreprises

Discutons de l’environnement d’affaires dans lequel l’industrie avicole évolue, tout en illustrant la manière dont ce même environnement conditionne l’évolution des fermes. Comment pouvons-nous, avec cette analyse, optimiser la gestion de votre entreprise, notamment au niveau du positionnement stratégique?

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Nicolas Jobin, agr.
Président, Groupe vision gestion inc.

Agronome de formation, Nicolas Jobin acquière l’ensemble de ses connaissances en financement agricole au fil de ses 15 années au sein de différentes institutions financières.

En 2007, il fonde l’entreprise Groupe Vision Gestion, située à St-Hyacinthe, qu’il dirige aujourd’hui avec sa fille et relève Élodie Rochon Jobin. Le cabinet multidisciplinaire de professionnels compte des agronomes, des experts en finance et en évaluation d’entreprises. Ensemble, ils possèdent plus particulièrement une expertise en stratégie d’affaires en entreprise agricole.

Annuellement, l’ensemble de l’équipe s’implique dans un portefeuille d’affaires touchant approximativement 500 millions en financement.

Gilbert Lavoie, agr.
Économiste-conseil et cofondateur, Forest Lavoie Conseil inc.

En 2008, M. Lavoie s’est joint à M. Jean-François Forest pour démarrer une entreprise dans le domaine de l’économie agroalimentaire.

Auparavant, il agissait comme économiste principal et directeur de la Direction de la recherche et des politiques agricoles (DREPA) à l’Union des producteurs agricoles (UPA), directeur des affaires économiques aux Éleveurs de porcs du Québec, économiste principal aux Éleveurs de volailles du Québec, ana- lyste de marché aux Producteurs de grains du Québec, et con- seiller en gestion agricole. Il possède plus de 30 ans d’expé- rience dans le secteur agroalimentaire.

M. Lavoie est diplômé de l’Université McGill où il a obtenu son baccalauréat ainsi que sa maîtrise en agroéconomie. Il a suivi des études doctorales au niveau de la chaîne de valeur, à l’UQAM (non complété). Il a également réalisé un séminaire à Harvard Business School en Agribusiness. M. Lavoie est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

Présenté par :

INSCRIVEZ-VOUS