13h30

Enterococcus cecorum, virulence et omniprésence, on n’est pas au bout de nos peines

Depuis quelques années, les infections à Enterococcus cecorum chez le poulet de chair se sont multipliées. Apparition dans un poulailler puis infections à répétition sur la même ferme, de récents résultats à la Chaire en recherche avicole nous permettent d’un peu mieux comprendre comment la bactérie se propage.

Aucune présentation disponible en ligne.

Martine Boulianne, DMV
Professeure titulaire Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la Docteure Boulianne est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de Guelph et a par la suite fait des études post doctorales à l’Université de la Californie et a obtenu le statut de Diplomate de l’American College of Poultry Veterinarians. Ses enfants aiment bien la taquiner sur le nombre d’années qu’elle a passé à l’école!

Elle est reconnue pour être une scientifique très près des préoccupations qu’ont les aviculteurs sur le terrain et est titulaire de la Chaire en recherche avicole de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts en recherche portent actuellement la réduction de l’utilisation des antibiotiques en aviculture et la recherche d’alternatives, l’effet des logements alternatifs sur la santé des pondeuses. Et le contrôle de maladies d’importance économique soit l’entérite nécrotique, la spondylite à Enterococcus cecorum et la bronchite infectieuse.

INSCRIVEZ-VOUS