10h15

Construire un poulailler 1 étage : Pas toujours facile de s’y retrouver ! (Poulet de chair)

 

Marie-Christine et Mathieu sont véritablement des entrepreneurs passionnés et investis en aviculture. Désireux d’optimiser leurs infrastructures, ils ont longuement réfléchi, analysés et consultés afin de prendre ce qui apparaissait être la meilleure décision et ainsi choisir de construire un bâtiment d’élevage sur un étage. Voyez à travers leurs yeux et leur expérience, les éléments qui ont guidés leurs réflexions, ainsi que les obstacles et les éléments mis en place pour s’adapter à cette nouvelle réalité !

 

Contenu réservé aux personnes inscrites à l'événement.

Veuillez saisir le courriel utilisé pour vous inscrire à cet événement afin de débloquer le contenu réservé :

Soumettre le courriel

Marie-Christine Larose et Mathieu Grégoire
Éleveurs, Ferme MCL inc.

Marie-Christine Larose a grandi sur une ferme avicole à St-Isidore, en Beauce. Connaissant bien le métier d’agricultrice, mais désirant accroître ses connaissances en gestion, Marie-Christine complète un DEP en comptabilité en 2007.

C’est en 2008 que Marie-Christine et ses deux parents acquiert une ferme avicole à Scott-Jonction. Marie-Christine opère alors un bâtiment de trois étages avec l’aide de son père. Ils produisent 600 000 kg de poulets à griller par année.

En 2010, Marie-Christine rencontre son conjoint, Mathieu Grégoire, qui lui a grandi sur une ferme laitière juste en face de chez elle. Mathieu opérait alors la ferme laitière de ses parents tout en travaillant de soir à l’abattoir d’Olymel à Vallée -Jonction. Quelque mois plus tard, Mathieu se joint à elle dans l’opération du poulailler. En 2012 ils se marièrent et sont maintenant parents de 3 enfants.

C’est en 2014 que Marie-Christine racheta les actions de son père. Mathieu et Marie-Christine opèrent maintenant à eux seuls la production.

De 2015 à 2018, Marie-Christine siégea sur le conseil d’administration de la coopérative Unicoop.

INSCRIVEZ-VOUS