L’industrie des œufs de consommation s’est depuis toujours appuyée sur un cycle de ponte qui tourne autour de 12 mois. Comme les performances des pondeuses ne cessent de hausser les standards de production attendus d’année en année, la filière se demande si elle ne devrait pas allonger le cycle de production à 13, 14, voir même 15 mois de ponte. Quels seront les impacts économiques à prévoir de ce changement, mais surtout, quel sera le portrait de la production d’œufs de consommation une fois fait.
Le risque d’exposition aux parasites intestinaux augmente avec l’essor des élevages alternatifs. Le problème est souvent sous-estimé, et les moyens de lutte et diagnostic limités. Venez découvrir les résultats de l’état des lieux sur la pression des vers intestinaux chez les pondeuses en France, ainsi que les pratiques de gestion sur le terrain.
Les pondoirs aménagés et les volières vont bientôt remplacer les cages conventionnelles. La plus grande liberté des animaux soulève des inquiétudes par rapport à la qualité de l’air dans ces logements. Quels sont impacts des pondoirs alternatifs sur la qualité de l’air? Et quelles seraient les solutions?
Grâce à la sélection génétique, les poules peuvent produire 500 œufs en 70 semaines avec des avantages économiques, environnementaux et de bien-être animal. Ce changement de paradigme représente néanmoins un réel défi métabolique pour la poule qu’on se doit de mieux comprendre et étudier pour assurer le succès d’une telle stratégie sur le terrain.
Un troupeau de pondeuses est généralement composé de milliers d’oiseaux, mais est géré comme une seule entité. Les stratégies de gestion et de nutrition peuvent être utilisées dès le plus jeune âge pour améliorer l’uniformité du troupeau, ce qui aura un impact majeur sur la santé et la productivité du troupeau de pondeuses ainsi que sur la qualité de leurs coquilles d’œufs.
Fin 2022, la France interdira l’élimination des poussins mâles de souche ponte.
L’ovosexage s’affiche comme l’alternative de choix pour s’assurer qu’aucune souffrance ne soit endurée par les poussins. Cependant, il est à prévoir que cette nouvelle technique va engendrer des surcoûts pour la filière et le consommateur. Quels seront les impacts sur la filière et ses éleveurs?
Alors que la pandémie a permis à la population de faire l’apprentissage de nouveaux termes tel que coronavirus et variant, la filière avicole fait face elle aussi à son propre défi; la souche Delmarva (DMV) de la bronchite infectieuse. En effet, ce coronavirus affecte non seulement le système respiratoire des poules et poulets, mais aussi le système reproducteur des jeunes poulettes avec parfois des conséquences désastreuses. Dre Boulianne décrira la maladie et les dernières observations scientifiques ainsi que les projets en cours pour mieux comprendre et contrer ce pathogène.
Quelles sont les attentes du classement des œufs pour les producteurs, classificateurs ou encore, comme acheteur d’œufs de consommation? Quelles sont les possibilités d’amélioration de la cueillette à la ferme jusqu’aux tablettes de l’épicier? Questions-réponses à mettre sur table en chiffres et en images.
Le maintien de la rentabilité d’une production d’œufs issus de poules âgées de plus de 70 semaines nécessite une gestion technique et nutritionnelle particulière. Cette gestion doit être cadrée dès le plus jeune âge pour assurer la qualité d’œuf exigée jusqu’en fin de ponte, quel que soit le débouché.
Au vu du potentiel génétique des souches de pondeuses actuelles et des challenges rencontrés au cours de la ponte, la phase d’élevage de la poulette est plus que jamais une période cruciale pour maximiser la performance de ponte. Sachons investir efficacement sur la poulette !